Le nettoyage de conduits de ventilation démystifié

Le nettoyage de conduits de ventilation démystifié

Vous nettoyez régulièrement votre maison, votre voiture et vos vêtements. C’est tout à fait naturel, personne n’aime vivre dans un environnement sale. Nous voulons tous respirer de l’air pur à l’intérieur, à la maison ou au bureau, mais à quelle fréquence nettoyez-vous votre système de climatisation et vos conduits? Dans cet article, notre équipe de professionnels certifiés avec plus de 12 ans d’expérience à Montréal et Laval, décrit l’équipement requis ainsi que les étapes de nettoyage de votre système de conduits d’air.

Pourquoi est-ce que je dois nettoyer mon conduit d’air?

Le nettoyage régulier de votre conduit présente de nombreux avantages. Il s’agit notamment de se débarrasser des moisissures et de la vermine qui pourraient s’accumuler dans vos conduits. Un nettoyage en profondeur est également recommandé après les travaux de construction ou de rénovation compte tenu de la grande quantité de poussière et débris qui circulent dans l’air et se déposent après ces réparations. De plus, le nettoyage de votre conduit peut prévenir les problèmes de santé, améliorer la circulation de l’air et augmenter l’efficacité et la durée de vie du système.

  • Croissance de moisissures
  • Vermine
  • Construction / rénovations
  • Prévenir les problèmes de santé
  • Augmenter la durée de vie du système
  • Amélioration de la circulation de l’air

À quelle fréquence est-ce que je dois nettoyer mon conduit d’air?

Nos clients nous demandent souvent à quelle fréquence ils doivent nettoyer leurs conduits et la réponse est: ça dépend. En général, les conduits d’air doivent être nettoyés au moins tous les 3 à 4 ans. Mais il y a des exceptions. Si vous souffrez d’allergies ou de maladies respiratoires, il est recommandé de nettoyer vos conduits tous les 2 ans. De même, si vous vivez avec des animaux domestiques ou dans un environnement poussiéreux (rue achalandée, à proximité de constructions ou sites d’usines, champs, etc.), vous devez nettoyer vos conduits tous les 2 ans.

  • Résidentiel (généralement): tous les 3 à 4 ans.
  • Commercial / industriel: tous les 2-3 ans.
  • Allergies / maladies respiratoires: tous les 2 ans.
  • Animaux / environnement poussiéreux (rue achalandée, construction, usines, champs, etc.): tous les 2 ans

Les outils essentiels pour nettoyer votre conduit d’air

Vous avez besoin d’un bon équipement pour nettoyer vos conduits d’air. Si vos outils ne sont pas de la plus haute qualité, vous devez laisser le travail aux professionnels certifiés, car ils feront le travail plus rapidement et s’assureront qu’il est fait correctement. Vous pouvez obtenir un devis de nos professionnels certifiés MaxiClean et avoir l’esprit tranquille en respirant de l’air pur à la maison et au bureau.

  • récupérateur de poussières (notre récupérateur de poussières est fabriqué spécialement pour le nettoyage des conduits de ventilation. Celui-ci est doté de 3 filtres de récupération, dont 2 filtres HEPA qui filtrent la poussière à 99,97 %.)
  • compresseur (notre compresseur quant à lui produit une grande puissance de pression pour faire fonctionner les brosses, les buses et les fouets)

10 étapes pour nettoyer les conduits de ventilation

  1. Couvrir les registres d’approvisionnement
  2. Mettre en marche la ventilation
  3. Nettoyer les registres d’approvisionnement
  4. Nettoyer les registres d’air de retour
  5. Coupez l’alimentation du système HVAC
  6. Retirer les couvercles des conduits d’air
  7. Aspirez les conduits d’air
  8. Nettoyez le compartiment du ventilateur
  9. Remplacez le filtre de la fournaise

 

Si vous avez le temps, l’énergie et les bons outils, c’est possible et recommandé de nettoyer vos conduits d’air. Si, par contre, vous souhaitez accélérer le processus et laisser le travail à des professionnels ayant 12 ans d’expérience à Montréal et Laval, appelez-nous pour une soumission.

 

 

 

 

Jetez un coup d’œil à nos témoignages sur Google et découvrez pourquoi des centaines de clients font confiance à MaxiClean. C’est toujours propre avec Maxiclean!

Maxi Clean Google Reviews